Boîte à outils sur les risques naturels AFM

Boîte à outils sur les risques naturels

Grâce à notre boîte à outils sur les risques naturels, apprenez à mieux protéger vos sites contre les conséquences potentielles d’une catastrophe naturelle. La meilleure solution pour éviter un sinistre dévastateur est de mettre en œuvre des dispositifs de protection physique et des procédures de prévention des sinistres efficaces. Votre ingénieur de compte AFM peut vous aider à identifier et mettre en œuvre les mesures de protection physique adéquates. Notre boîte à outils vous aide quant à elle à définir les procédures qui permettront à votre entreprise de faire face à tout type d’événement naturel.

Une catastrophe naturelle peut se produire à tout moment. Que vos sites soient exposés au risque de tremblement de terre, d’inondation, de gel ou de tempête, la boîte à outils sur les risques naturels vous donne les clés pour vous préparer à toute éventualité.

Tremblement de terre

Quels que soient les moyens mis en place pour mesurer l’activité sismique, il est impossible de prévoir avec exactitude la date ou l’intensité d’un tremblement de terre. La meilleure manière de faire face à un tremblement de terre et de limiter ses pertes potentielles est de s’y préparer de manière adaptée.

Les dommages matériels liés à un tremblement de terre, des dommages structuraux aux incendies liés à des fuites de gaz inflammable, peuvent être considérables. Mais il est possible de limiter ces dommages en mettant en place des mesures de prévention adéquates.

Téléchargez les ressources ci-contre pour mieux vous préparer au risque de tremblement de terre.

Inondation

Selon les données recueillies par AFM, environ un site commercial sur dix serait exposé aux inondations. L’inondation est l’un des risques naturels les plus dévastateurs et les plus coûteux. Si les dommages causés par une inondation peuvent être considérables, un tel événement est cependant prévisible et il est possible d’en limiter l’impact grâce à des recherches appropriées et à des mesures de précaution adéquates.

Les sites disposant d’un plan inondation complet et pragmatique subissent près de 70 % de dommages en moins et reprennent plus rapidement leurs activités que ceux qui en sont dépourvus. Votre ingénieur de comptes AFM peut vous aider à identifier votre exposition et à établir votre propre plan inondation.

Pour savoir si vos installations sont situées en zone inondable, consultez notre cartographie mondiale des risques d’inondation. Cet outil permet d’identifier, à l’échelle mondiale, les zones qui présentent un risque d’inondation modéré ou élevé.

Téléchargez les ressources ci-contre pour mieux vous préparer au risque d’inondation.

Gel

Le gel peut avoir des effets dévastateurs pour vos activités. Les risques liés aux températures négatives et aux tempêtes hivernales doivent être systématiquement pris en compte, qu’il s’agisse de fenêtres qui laissent passer les courants d’air ou, plus grave, de canalisations gelées qui éclatent.

Un plan d’intervention adapté aide à éviter une interruption majeure de vos activités. Pour vous préparer correctement au risque de gel, il est essentiel d’en comprendre les causes et l’impact, et de prendre les mesures préventives nécessaires pour garantir la résilience de votre entreprise tout au long de l’hiver.

Téléchargez les ressources ci-contre pour mieux vous préparer au risque de gel.

Tempête

Ouragan, tornade, typhon : face à ces tempêtes d’une extrême violence, un sinistre majeur peut sembler inévitable. Pourtant, il existe plusieurs manières de protéger ses installations de tels phénomènes météorologiques.

Si votre entreprise est située dans une zone exposée au risque de tempête, votre ingénieur de comptes peut vous aider à identifier les solutions matérielles spécifiques qui protègeront vos biens. Approfondissez votre compréhension du risque de tempête et établissez un plan d’intervention qui vous permettra de faire face au scénario le plus extrême.

Téléchargez les ressources ci-contre pour mieux vous préparer au risque de tempête.