Pôle de recherche FM Global

Pôle de recherche

La recherche est le fondement de nos services d’ingénierie. En tant que filiale du groupe FM Global, AFM bénéficie de l’expertise des équipes scientifiques de son pôle de recherche, unique au monde. Chercheurs et ingénieurs en prévention des sinistres y étudient en détail les risques d’incendie et d’explosion, mais aussi les risques naturels et d’origine électrique. Leur objectif : mieux connaître les différents risques auxquels sont exposés les biens industriels et commerciaux.

Dans ce complexe ultramoderne, nous recréons tous les risques imaginables pour comprendre les menaces qu’ils font peser sur les installations de nos clients et mesurer l’impact d’un sinistre potentiel. Les données recueillies au cours de ces expériences servent de base à l’élaboration des consignes de prévention des sinistres, des recommandations d’amélioration du risque et des solutions qui permettent à nos clients de limiter les risques d’interruption d’activité, de rupture de leur chaîne d’approvisionnement et de perte de parts de marché.

Découvrez ci-dessous les différentes activités du pôle de recherche FM Global et les avantages qui en découlent pour nos clients.

Laboratoire d’essais hydrauliques

Une protection sprinkleur adéquate permet d’éviter qu’un incendie prenne des proportions incontrôlables et cause des dommages catastrophiques. Les ingénieurs et techniciens de notre laboratoire d’essais hydrauliques réalisent des tests rigoureux sur tous les composants d’un système de protection incendie, tels que sprinkleurs, pompes incendie et vannes. Ils établissent ainsi des critères de performance qui déterminent l’efficacité, l’adéquation et la fiabilité de la protection incendie.

Laboratoire des risques électriques

La quasi-totalité des entreprises est confrontée à des risques électriques. Les sources d’ignition électrique constituent l’une des principales causes d’incendie et d’explosion, en particulier dans les installations abritant des gaz inflammables, des liquides qui peuvent brûler ou des poussières combustibles. Dans notre laboratoire des risques électriques, nous testons des équipements dans toutes les situations de défaillance possibles pour déterminer s’ils présentent un risque d’ignition ou de combustion. Les conclusions de ces essais vous aident à protéger efficacement vos biens contre les explosions et autres sinistres majeurs.

Laboratoire des risques naturels

Tempêtes, grêle, inondations et tremblements de terre : dans notre laboratoire des risques naturels, nos ingénieurs et scientifiques reproduisent les phénomènes naturels les plus extrêmes afin d’étudier les risques qu’ils présentent pour vos installations et équipements. Ces recherches leur permettent d’identifier les facteurs d’effondrement de bâtiments et les méthodes de construction les plus sûres pour optimiser leur résistance aux catastrophes naturelles. Avec le canon lance-débris, ils peuvent tester la résistance aux impacts de vos portes, fenêtres et murs, tandis que la table de simulation sismique reproduit les effets d’un tremblement de terre sur des caisses stockées en entrepôt, par exemple. Sur la base des résultats de ces expériences, nous optimisons nos solutions, renforçons nos standards d’ingénierie et améliorons les bonnes pratiques de prévention des sinistres recommandées à nos clients.

Laboratoire de technologie incendie

Le laboratoire de technologie incendie est la pierre angulaire du pôle de recherche FM Global. D’une superficie de 10 000 m2, c’est le plus grand laboratoire de ce type au monde. Nos chercheurs et ingénieurs y étudient la résistance au feu des bâtiments, testent des protections sprinkleur, mesurent le pouvoir calorifique des matériaux et réalisent des essais d’inflammabilité sur tous les supports imaginables, de simples matériaux de construction à des configurations de stockage en entrepôt. Ils analysent le comportement du feu afin de mettre au point des solutions de prévention destinées à renforcer la résilience de nos clients.