Réduction des risques AFM

Services de réduction des risques

Rigoureuse et personnalisée, notre démarche de réduction des risques facilite la mise en place d’une couverture d’assurance adaptée à vos besoins. En établissant un partenariat avec AFM, vous bénéficiez d’un accompagnement à toutes les étapes de notre collaboration, de l’évaluation des risques au retour d’expérience après sinistre. Notre objectif commun : anticiper les risques et renforcer la résilience de votre entreprise en cas de sinistre.

L’évaluation des risques est essentielle pour élaborer un programme d’assurance adéquat. Nous proposons des services de conseil en prévention des sinistres et réduction des risques pour aider nos clients à réaliser des investissements avisés en matière de gestion des risques. Associer des programmes de prévention des sinistres spécifiques aux sites et une couverture d’assurance adaptée est crucial pour gérer au mieux les dommages aux biens et pertes d’exploitation. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients dans l’identification et la mise en place de solutions de prévention et de protection pragmatiques et économiques. Notre objectif : vous aider à bâtir un avantage concurrentiel durable.

Visites de prévention des sinistres

Notre démarche de réduction des risques éprouvée commence par la visite d’un de nos ingénieurs-conseils. Lors de cette visite, notre ingénieur évalue votre site, identifie vos vulnérabilités et travaille avec vous pour définir un plan d’action qui vous permette de contrôler ces risques et de renforcer la résilience de votre entreprise. Nos ingénieurs hautement qualifiés s’appuient sur des outils d’ingénierie axés sur les risques pour identifier les risques spécifiques à votre activité et vous aider à mieux les comprendre.

Études de risques

Une fois la visite de prévention des sinistres effectuée, votre ingénieur-conseil vous envoie une étude de risques détaillée qui présente les différents risques de dommages matériels auxquels votre site est exposé. Vous pouvez également consulter vos études de risques et l’outil d’analyse prédictive RiskMark sur AFM Online.

RiskMark®
Unique en son genre, RiskMark est un outil d’analyse comparative qui utilise une échelle de 1 à 100 pour établir le score relatif de qualité du risque de votre site par rapport à des référentiels donnés. Il vous aide ainsi à prendre des décisions de gestion des risques plus avisées. RiskMark vous permet non seulement de comparer vos sites et de déterminer leur classement par rapport à la concurrence, mais aussi d’établir des priorités en matière de prévention des sinistres. Pour plus d’informations, consultez la page consacrée aux outils d’analyse prédictive développés par le groupe FM Global.

Retour d’expérience après sinistre
Un sinistre peut avoir de nombreuses répercussions, au-delà de son impact financier. Les informations recueillies après un sinistre par nos ingénieurs et régleurs de sinistres peuvent présenter des avantages spécifiques et immédiats pour nos clients. Ce retour d’expérience permet de tirer des enseignements afin d’éviter un éventuel sinistre ou d’en réduire les conséquences. Il permet également d’identifier des tendances ou des points problématiques pour nos clients, ainsi que de nouvelles opportunités de recherche en prévention des sinistres.

Ingénierie de compte

L’ingénieur de comptes AFM joue le rôle d’intermédiaire entre votre société, votre courtier et nos ingénieurs-conseils. Sa mission consiste notamment à vous donner accès à tous les produits et services d’ingénierie que nous proposons. Il travaille avec vous et votre courtier pour élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des risques adapté à la fois à vos besoins métier et à vos objectifs de gestion des risques.

Services de revue de plans

À mesure que votre activité se développe, il est essentiel de maintenir en état et de rénover vos installations. Mais la rénovation d’un bâtiment, la construction d’un nouveau site ou l’installation de nouveaux équipements engendrent souvent de nouveaux risques (risques naturels, incendie, etc.). Les services de revue de plans d’AFM vous permettent de vous assurer que ces changements n’augmentent pas le niveau de risque au-delà de votre niveau de confort. Notre équipe spécialisée examine vos documents de manière objective et vous fait des suggestions de renforcement de la protection incendie, destinées à réduire le montant des pertes prévisibles et l’introduction de nouveaux risques. Nos ingénieurs-conseils se rendent ensuite sur le site concerné pour inspecter les travaux réalisés par vos sous-traitants et s’assurer que les produits agréés FM sont installés conformément aux indications des fiches techniques de prévention des sinistres de FM Global.

Travaux par point chaud

Les travaux par point chaud désignent toute opération qui génère une flamme nue, de la chaleur ou des étincelles. Une procédure de gestion des travaux par point chaud doit être systématiquement mise en œuvre afin de limiter les risques de départ de feu et d’établir un plan d’intervention d’urgence en cas d’incendie. Le permis de feu FM Global est un outil essentiel de gestion des travaux par point chaud. Pour plus d’informations, consultez la section Formations en ligne.

Application Hot Work Permit de FM Global
Les clients AFM peuvent utiliser l’application Hot Work Permit de FM Global pour optimiser la gestion des permis de feu (disponible uniquement en anglais). Utilisée en complément de votre programme de gestion des travaux par point chaud, l’application Hot Work Permit vous permet de réduire vos risques d’incendie. Pour plus d’informations ou pour demander de l’aide sur l’utilisation de l’application, contactez notre permanence technique.