Grâce au travail d’équipe, une entreprise autrefois vulnérable est désormais bien protégée

  • enVision 13.2

La collaboration avec nos courtiers partenaires et nos clients pour protéger les biens de ces derniers est l’un des aspects les plus gratifiants de notre métier. L’un de nos clients, propriétaire de grands entrepôts et centres de distribution au Canada, a récemment pu profiter des avantages de ce travail d’équipe. Quand AFM a commencé à l’assurer en 2009, il était vulnérable et classé dans le quartile inférieur de RiskMark®, notre outil d’analyse comparative du risque. Aujourd’hui, son activité est bien protégée et son score RiskMark le place dans le quartile supérieur.

Comment une telle transformation s’est-elle produite ? Cette réussite a été rendue possible grâce au courtier, qui a travaillé avec notre client commun pour lui expliquer la valeur des services d’ingénierie proposés par AFM, à l’assuré, qui a reconnu l’importance d’investir dans des stratégies à long terme pour renforcer son activité, et à l’expertise d’AFM en matière d’ingénierie de prévention des sinistres.

Le courtier, le client et AFM ont tout d’abord cherché à comprendre et à évaluer les risques. Ensemble, nous avons élaboré des plans d’amélioration des risques détaillés, en commençant par les mesures les plus économiques. L’assuré a ainsi pu améliorer immédiatement son niveau de risque à moindre coût, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • Mise en place de programmes formels de prévention des sinistres
  • Formation sur la gestion des travaux par point chaud
  • Formation sur le programme d’essai de la protection sprinkleur
  • Modification de la configuration de stockage

Le client souhaitait également que ses sites obtiennent le label RHP (Risque Hautement Protégé) et nous avons pu l’aider à atteindre cet objectif en l’espace de quelques années. La mise en œuvre d’une quarantaine de recommandations a permis d’éliminer un total de 5 milliards de dollars de pertes prévisibles.

Par exemple :

  • Retrait des éléments faisant obstacle à la distribution de l’eau par les sprinkleurs
  • Amélioration des cages de stockage des aérosols
  • Installation de dispositifs de sécurité sur tous les groupes électrogènes et réservoirs de carburant
  • Transfert des liquides inflammables, précédemment stockés dans l’entrepôt, dans des remorques placées en extérieur : une quantité minimale a été conservée à l’intérieur, à une distance suffisante des casiers de stockage.

Ces mesures ont permis de bâtir un partenariat durable, dont la solidité a été renforcée en 2014, lorsque le client a décidé de construire un entrepôt/centre de distribution de 74 300 m², en suivant les conseils d’AFM. Nous avons travaillé avec le courtier et l’assuré et suivi le projet pendant deux ans afin de veiller à ce que ce nouveau site soit protégé selon les standards RHP. Il est désormais un pilier des activités de l’entreprise.

Affichant un score RiskMark parmi les plus élevés de sa catégorie, ce client bénéficie aujourd’hui d’une tranquillité d’esprit qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier et sur son développement commercial. RiskMark, disponible sur AFM Online, l’extranet réservé à nos courtiers partenaires et assurés, est l’un des trois outils d’analyse prédictive d’AFM conçus pour aider les courtiers et clients à visualiser et réduire le risque.

 

Découvrir d’autres témoignages de clients